Arnaque SNCF : faites très attention à ces faux boîtiers de paiements sur les bornes de vente de billets !

Les escrocs cherchent toujours des moyens pour faire une arnaque. Il faut faire attention aux paiements sans contact des tickets de la SNCF.

© Arnaque SNCF faites très attention à ces faux boîtiers de paiements sur les bornes de vente de billets !

Déployer Replier le sommaire

Aujourd’hui, on ne peut plus se séparer du monde digital. En réalité, c’est un univers libre et sans attache, mais qui regorge également de multitudes de dangers. Tout récemment, on a pu recenser dans certains endroits de nouveaux cas d’arnaque sur les bornes de vente de billets. Apparemment, cette menace est surtout localisée dans la région Île-de-France. On va vous le dévoiler tout de suite !

Arnaque : Le paiement sans contact, rapide et efficace !

Il est vrai que l’utilisation du mode de paiement sans contact facilite l’achat des billets pour les voyageurs de la SNCF. C’est d’ailleurs, une nouvelle technologie qui commence à prendre de l’ampleur. Cependant, les autorités locales font appel à la vigilance des usagers.

En effet, quelques plaintes sur le sujet ont été reçues auprès de la police indiquant une arnaque sur les bornes. En fait, les escrocs utilisent les mêmes matériels que ceux de la SNCF. Mais leur objectif est de prendre possession des informations bancaires des clients.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SNCF (@sncf)

En général, ces faux boîtiers sont presque à l’identique des originaux. Toutefois, les clients risquent fortement de les confondre. Pour les discerner, il faut savoir donc que les vraies bornes sont munies d’une pastille jaune et d’une led bleue. Tandis que les fausses sont juste en noir et en blanc.

Pour l’instant, on a repéré les faux boîtiers dans la région Île-de-France. Mais cela n’empêche pas les passagers des autres régions d’être vigilant. Au fur et à mesure du temps, les malfaiteurs trouvent toujours les moyens pour escroquer une autre ville.

Que faire pour éviter de se faire duper ?

Le paiement sans contact est en effet très pratique. Ce qui pousse d’ailleurs beaucoup d’usagers à l’utiliser. Pour l’application du paiement sans contact, c’est obligatoire de vérifier la somme débitée.

Si par hasard, votre compte bancaire affiche un prélèvement à origine inconnue, il faut contacter immédiatement les services bancaires. D’une manière générale, les banques sont dans l’obligation de rembourser le client si ce dernier n’autorise pas le paiement.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Stop Arnaque (@stop_arnaque)

En ce qui concerne la SNCF, le service des distributions de tickets tenait à informer les clients que pour l’instant qu’ils ont localisé deux faux boîtiers dans la région Île-de-France.

Les autorités ont retiré de la ville ces dispositifs d’arnaque. Malgré cela, les passagers et utilisateurs doivent toujours être prudent lors du paiement de billets sans contact. Sur ce propos, les autorités appellent tout de même les usagers à prioriser les validations avec code. Cela pourrait diminuer l’arnaque.

Arnaque : Faites attention aux différents paiements par carte !

Ainsi, ce n’est pas tout uniquement sur le paiement des tickets que l’arnaque se propage. En plus de cela, les escrocs trouvent toujours tous les moyens pour voler l’argent des autres. En effet, le paiement par carte est l’une des meilleures techniques pour les arnaqueurs d’accaparer des informations personnelles des gens.

Pour éviter donc de tomber dans leur piège, il faut toujours être vigilant. Dès maintenant, soyez toujours attentif au moment du paiement. En bref, soyez attentif aux détails surtout quand vous allez taper votre code de validation par exemple. À noter aussi que le paiement par TPE (Terminal électronique de paiement) est aussi souvent un bon terrain pour les arnaqueurs.