L’ancien président américain Donald Trump a invoqué son droit au cinquième amendement et a refusé de répondre aux questions du procureur général de New York lors d’une déposition prévue.
“Sur les conseils de mon avocat et pour toutes les raisons susmentionnées, j’ai refusé de répondre aux questions en vertu des droits et privilèges accordés à chaque citoyen par la Constitution des États-Unis”, a déclaré M. Trump dans un communiqué après la réunion de mercredi.

Trump devait être déposé par des avocats du bureau de la procureure générale de New York, Letitia James, dans le cadre d’une enquête civile de plus de trois ans sur les finances de la Trump Organisation.Il a déclaré dans un message sur Truth Social en début de journée qu’il allait “voir” James “pour la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire des États-Unis !”
“Ma grande entreprise, et moi-même, sommes attaqués de toutes parts”, a-t-il écrit.
“République bananière !”

Trump a été vu quittant la Trump Tower à New York mercredi matin, et son cortège est arrivé au bureau du procureur général de New York peu après.La déposition intervient au cours d’une semaine juridique extraordinaire pour l’ancien président.
Lundi, le FBI a exécuté un mandat de perquisition à Mar-a-Lago, sa résidence principale en Floride, dans le cadre d’une enquête sur la manipulation de documents classifiés.

Mardi, une cour d’appel fédérale a rejeté sa tentative de longue haleine d’empêcher une commission de la Chambre des représentants d’obtenir ses déclarations de revenus.