Chers gourmands, aujourd’hui nous allons revisiter un classique de la pâtisserie française : la tarte aux fraises. Suivez nos conseils et astuces pour réaliser une pâte sablée irrésistible qui saura accueillir les fraises juteuses de saison.
30 minutes
20 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
La base : Dans le bol du robot pâtissier, versez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Étape 2
Le liant : Incorporez le jaune d’oeuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure.
Étape 3
L’étalage : Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit assez fine pour recouvrir votre moule à tarte.
Étape 4
La cuisson à blanc : Foncez foncez: mettre en place la pâte dans le moule* un moule préalablement beurré avec la pâte. Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez d’un papier sulfurisé et versez des billes de cuisson ou des légumes secs. Cuisez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes.
Étape 5
Le montage : Une fois refroidie, garnissez la tarte de crème pâtissière puis disposez harmonieusement les fraises lavées et équeutées sur le dessus.

Mon astuce de chef
Pour éviter que les fruits ne ramollissent la pâte, badigeonnez-la d’une fine couche de chocolat blanc fondu avant d’ajouter la crème pâtissière.
Vin doux ou cidre fruité
Pour accompagner cette merveilleuse tarte aux fraises, optez pour un vin doux naturel comme un Muscat ou encore pour un cidre fruité légèrement acidulé qui contrastera avec la douceur des fraises.
En tant que jeune média indépendant, 45eNord a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !