La Garbure est une soupe copieuse et savoureuse, originaire du Sud-Ouest de la France. Composée de différents légumes et viandes, elle est un plat emblématique du terroir français. Voici comment la préparer à la perfection pour 4 personnes en suivant attentivement les étapes ci-dessous.
30 minutes
180 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par faire tremper les haricots tarbais dans de l’eau froide la veille. Le lendemain, égouttez-les.
Étape 2
Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les manchons de canard confits jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que toute la graisse soit fondue. Ajoutez ensuite la poitrine de porc salée coupée en morceaux.
Étape 3
Ajoutez ensuite les légumes (carottes, navets, poireaux) préalablement lavés et coupés ainsi que les gousses d’ail écrasées. Laissez cuire le tout pendant 10 minutes tout en remuant régulièrement.
Étape 4
Ajoutez enfin les haricots égouttés et couvrez avec de l’eau à hauteur. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 3 heures à couvert.
Étape 5
Au bout des 3 heures, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et prolongez la cuisson pendant encore 30 minutes. Mixez légèrement la soupe pour obtenir une texture plus onctueuse mais sans que cela ne devienne une purée.

Mon astuce de chef
Pour une Garbure encore plus savoureuse, préparez-la la veille et réchauffez-la juste avant de servir.
Accord vin
Du vin blanc sec ou un Madiran, vins typiques du Sud-Ouest seront parfaits pour accompagner votre Garbure.
L’info en plus
La Garbure est un plat typique du Béarn mais chaque région du Sud-Ouest a sa propre version. Par exemple, dans le Gers, on ajoute du chou. C’est un plat convivial qui se partage en famille ou entre amis.
En tant que jeune média indépendant, 45eNord a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !